-
Partager cette page
Thèses en cours CLLE
AALIOUI | Lockman | Investigation cognitive de l'efficience d’une innovation pédagogique | HUET N | LABEYE E | Psychologie | |
ABULARACH MENDOZA | Jasmin | Accéder au sens des noms dérivés en portugais L2 : effet de la transparence interlingue et des activités didactiques de décomposition vs association. | MONTERMINI F | GRANGET | Sciences du langage | |
ADELINE (FERLIN) | Cécile | Rôle des compétences phonologiques et de l’Empan Visuo- Attentionnel sur l’identification de mots en cas de surdité : comparaison d’enfants sourds hétérogènes à un groupe témoin entendant | BARA F | SOUM A | Psychologie | |
ALBA | Florian | Le Serment et ses implications dans le domaine de la psychologie du témoignage | PY J | LAUNAY C | Psychologie | |
ANTUNES | Julien | Les composés XnoY en japonais moderne à l'interface entre phonologie, morphologie et syntaxe. | LABRUNE | Laurence | Linguistique | |
|
Iuliia | Détection de marqueurs psychologiques et linguistiques dans des petits corpus, par uneapproche IA appliquée | TANGUY | Ludovic | Sciences du langage | |
BACCI | Alain | Connaître et transmettre les processus d’interprétation LSF/F : la cognition au service de la didactique de l’Interprétation | AMADIEU F | ENCREVE | Ergonomie | |
BARDEAU | Armand | Effets des motivations dans les activités de raisonnement : application à la problématique du changement climatique | VAIDIS D | TREMOLIERE B | Psychologie | |
BASHRIA | Jan Sarwari | Conséquences de la violence et des déplacements forcés subis par les enfants afghans en situation de migration | BECKER | Maja | Psychologie | |
BECHET | Samantha | Impact de l'expérience sur les performances cognitives, approche comparative chez l'abeille et l'humain | Co dir KAMINSKI | Gwenaël | Neurosciences | |
BEKKAOUI | Houda | Conditions d'émergence et de variabilité du short-a system en contexte transdialectal nord-américain : le cas de Trenton | PRZEWOZNY | Anne | Linguistique anglaise | |
BONTE | Caroline | Enseigner une DNL en L2 en section européenne au collège : enjeux, défis, propositions pédagogiques et formatives. Des politiques linguistiques européennes à la formation des enseignants pour un enseignement intégré langues/disciplines | CAUSA | Mariella | Sciences du langage | |
BROCHET | Emilien | Vous n'entendez pas l'alarme? Étude des facteurs explicatifs des phénomènes d’aperception inattentionnelle et de perception d'un signal sonore prégnant dans un environnement complexe et dynamique | LEMERCIER C | TARDIEU J | Psychologie | |
CAMES | Pierre | Le substrat basco-aquitain en gascon – État de la recherche et perspectives nouvelles | SAUZET P | CARRERAS O | Sciences du langage | |
CAU | Marine | Les émotions épistémiques et l'apprentissage en réalité mixte du geste complexe en chirurgie coelioscopique : vers un apprentissage chirurgical optimal et écologique | HUET N | ARGUEL A | Psychologie | |
CAYRON | Julie | Cognition sociale précoce : Théorie de l’Esprit et Humour dans les interactions sociales avec des agents biologiques et non-biologiques (robot) chez les enfants de 12 à 36 mois | GUELLAI B | NORIMATSU H | Psychologie | |
CAZES | Robin | Analyse de l'acceptabilité d'un véhicule semi-autonome adaptant les paramètres de conduite à l'emploi du temps du passaducteur | LEMERCIER C | CAMPS V | Psychologie | |
CHASSAGNEUX | Christopher | Le statut sociolinguistique de l'anglais dans le Japon et la Corée du Sud contemporains : une approche comparative | PRZEWOZNY A | LABRUNE L | Linguistique anglaise | |
COMBE | Christophe | Manières d'interpréter : L'élaboration du discours par la manière en interprétation simultanée français-anglais et anglais-français | STOSIC | Dejan | Sciences du langage | |
DAGANAUD | Emma | Le traitement cognitif des verbes de déplacement : exploration au sein de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer | STOSIC D | JUCLA M | Sciences du langage | |
DELFORGE | Sophie | Analyse diachronique des structures binominales dans le domaine de l'économie et de la finance | MONTERMINI F | CONDAMINES A | Sciences du langage | |
DU | Yipping | Influence translinguistique du chinois L1 et de l’anglais L2 dans l’acquisition du lexique verbal du français chez les locuteurs chinois de français L3 | DUVIGNAU | Karine | Sciences du langage | |
DUPAS | Meghann | La place du pastiche littéraire dans les écrits scolaires du secondaire. | GARCIA-DEBANC | Claudine | Sciences du langage | |
FABRE | Christine | La présence des cartes mentales permet-elle d'améliorer la compréhension macro-structurelle d'un texte pour un public autiste ? | AMADIEU F | BOUVET | Psychologie | |
FAYE | Myriam | Évaluation de l’apport de la multimodalité à une langue contrôlée optimisée pour une juste compréhension des instructions de maintenance par les utilisateurs | CONDAMINES A | AMADIEU F | Psychologie | |
FEDERZONI | Silvia | Typologie des chaînes de référence à la lumière de corpus annotés diversifiés | FABRE C | HO DAC M | Sciences du langage | |
FELIX | Esther | Explicabilité des learning analytics pour réduire les inégalités éducatives | Co dir . AMADIEU | Franck | Informatique et télécommunications | |
FERRIES | Emilie | Analyse du comportement de l'humain-passager dans un véhicule autonome et connecté de niveau 5 | LEMERCIER C | CAROUX L | ||
FORGE | Killyam | Regarder au Bon Endroit dans une Animation Pédagogique : Contributions Théoriques et Empiriques à l’Etude des Conditions d’Efficacité de la Signalisation | LEMARIE | Julie | Psychologie | |
FRAPPA | Sébastian | Identités plurielles et bilinguisme en construction posture apprenante posture enseignante | CAUSA | Mariella | Sciences du langage | |
GANINO | Carla | Raisonnement clinique et prise de décision diagnostique : Evaluation expérimentale des prédicteurs et des facteurs socio-cognitifs pour la formation des étudiants en santé | AMADIEU F | TREMOLIERE B | Psychologie | |
GARRIGOU | Louise | Structure temporelle du discours oral en occitan | BRAS | Myriam | Sciences du langage | |
GOUTHERAUD | Marius | Interaction centrée sur l'humain pour une supervision plus intelligente de systèmes | LEMERCIER | Céline | Psychologie | |
GRAMAJE | Camille | CrossKid : Vers la conception d’un dispositif de type jeux-sérieux sensibilisant les enfants à la sécurité routière | SIMOES PERLANT | Aurélie | ||
HE ZANG | Yuting | Une approche de l`apprentissage incarné: le rôle des gestes dans l`acquisition de lexique chinois | HUET N | DUVIGNAU K | Psychologie | |
HOARAU | Rémi | EN VRAC: Etude sur l’effet d’un dispositif immersif (RV) d’usage de la trottinette électrique sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants sur les attitudes et comportements sécuritaires des jeunes adultes | LEMERCIER C | TRUILLE M | Psychologie | |
IBARBOURE | Claire | Dynamique des parcours de recherche d’information : représentation et analyse des sessions utilisateurs avec des modèles sémantiques vectoriels | TANGUY L | AMADIEU F | Sciences du langage | |
JEAUFFREAU | Simon | Affects, Régulations & Moralités: Modélisation et évaluations empiriques du jugement et de la décision morale en situation réaliste | LEMARIE J | DA SILVA NEVES R | Psychologie | |
KUPELIAN | Claudia | Déterminants psycho-sociaux de l’influence maternelle dans le développement communicatif du jeune enfant : une approche évolutionnaire & culturelle | BOURJADE | Marie | Psychologie | |
KUNSTLER | Raphaël | L'expérimentation sur l'autorité" de Stanley Milgram comme expérimentation sur le pouvoir des règles explicites | PY Jacques | Psychologie | ||
LACROUX | Zoé | Interaction par microgestes sans vision | LEMERCIER C | JOUFFRAIS C | Psychologie | |
LAMY DE LA CHAPELLE | Charlotte | Mise en œuvre et effets d'activités plurilingues sur les compétences linguistiques écrites d'élèves à l'articulation école-collège (dispositifs d'accueil d'allophones et classes ordinaires). | GARCIA-DEBANC C | DOMPMARTIN C | Sciences du langage | |
LANGLADE | Alba | Caractérisation du vieillissement vestibulaire : exploration au moyen de la méthode de la spectroscopie par proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS) et de la stimulation galvanique. | EL YAGOUBI R | Neurosciences | ||
LEJEUNE | Constance | Emergence et construction de la notion d’(inter)culturel dans le champ du français langue étrangère (FLE). Etude longitudinale de la méthode SGAV (1960) à la perspective actionnelle | CAUSA M | TOTOZANI M | Linguistique | |
LI | Guangni | Études pragmatiques du refus en chinois moderne | LAMBERT | Frédéric | Sciences du langage | |
LIN | Wuran | Les passifs dans les écrits académiques d'apprenants sinophones en FLE | JACQUES | Marie Paule | Sciences du langage | |
LIROLA | Rose-Marie | Rôle de la motricité dans la perception et la production de lettres chez l'enfant avec et sans trouble de la lecture et/ou de l'écriture | DANNA J | BARA F | Psychologie | |
LOLLIA | Marie | Analyse discursive d'un corpus de presse française et ukrainienne sur la guerre du Donbass : approche lexico-sémantique | BELIAKOV V | SIMONATO | Sciences du langage | |
MAAROUF | Mariame | Contribution du TAL à la résolution des problèmes techniques en phase > de production et d'exploitation intelligente de systèmes de lancement | TANGUY | Ludovic | Sciences du langage | |
MARTEL | Elena | Conception et évaluation d’une Langue contrôlée pour améliorer l’intelligibilité de la documentation prescriptive écrite | CONDAMINE A | ARGUEM A | Sciences du langage | |
MAS | Erwane | Anglais australien,variation dialectale, phonétique, sociolinguistique | PRZEWOZNY | Anne | Sciences du langage | |
MIRAILLES | Katily | Les comportement de persévération dans les situations à risque et exposition sélective aux informations d'alerte : l'apport de la communication assertive | TERRIER | Patrice | Psychologie | |
MOLINER | Aurélien | Faire comprendre les mécanismes de l'autisme en situation d'apprentissage grâce à la Réalité Virtuelle Incarnée | AMADIEU F | PANZONI M | Neurosciences | |
NGUYEN | Valérie | Justice/injustice : deux facettes d'un même processus ou deux concepts distincts aux effets spécifiques sur les indicateurs de santé mentale au travail ? | LE FLOCH V | CASCINO N | Psychologie | |
NOYES--ROCACHE | Morgane | Le travail documentaire des professeurs des écoles pour la préparation des séances de langues vivantes étrangères et de français : évolution au cours de la formation initiale. | GARCIA-DEBANC | Claudine | Sciences du langage | |
O'CALLAGHAN | Victoria | Les erreurs de prononciation des locuteurs français en anglais L2 en contexte de communication scientifique : entrave ou facilitation de l'intelligibilité et de la compréhensibilité du discours ? | PRZEWOZNY-DESRIAUX A | LEMARIE J | Linguistique Anglaise | |
OUDDIZ | Sharon | Prévention des risques émergents des véhicules autonomes : Comment améliorer les capacités attentionnelles des drivengers ? | LEMERCIER | Céline | Psychologie | |
PAISIOS | Dimitrios | Nature et rôle des connaissances motrices dans les représentations conceptuelles: une approche intégrative | HUET N | LABEYE E | Psychologie | |
PASSEMAR | Anastasia | L'effet de la valence morale : influence de facteurs extra-légaux sur les jugements de causalité | TERRIER P | VERKAMPT F | Psychologie | |
PEPIN | Audrey | La cohérence du discours dans les récits de sujets présentant une pathologie neurodéveloppementale : analyse sémantique et pragmatique du discours | BRAS | Myriam | Sciences du langage | |
POUJADE | Chloé | Écrire le personnel pour problématiser le professionnel : ateliers d’écriture créative et écrits professionnels en formation initiale de professeurs des écoles | GARCIA DEBANC | Claudine | Sciences du langage | |
POUJADE | Clamença | La linguistique outillée à l'épreuve de la variation :Ressources pour l'analyse de parlers occitans de l'Ariège | BRAS | Myriam | Sciences du langage | |
PUJOL | Morgane | Agir sur le flow pour assurer une performance optimale des utilisateurs de « jeux sérieux » | LEMERCIER C | CAROUX L | ||
RICHARD | Quentin | Etude comparative de la compétence syntaxique et sémantique chez des sujets atteints de pathologie affectant le langage | GUILLIOT | Nicolas | Sciences du langage | |
RINCE | Benoît | Évolution de la société française dans les manuels d’enseignement/apprentissage du FLE depuis les années 2000 par le biais des genres. Éducation interculturelle à travers une approche interdisciplinaire, démocratique et éthique en classe de langue étrangère | CAUSA | Mariella | Sciences du langage | |
SCHALCHLI | Gauvain | L’influence de la fréquence et des familles de mots sur la formation des doubles suffixes en français | LABRUNE | Laurence | Sciences du langage | |
SCHMIDT | Mickaël | Développement d’un Modèle Comportemental Ciblant les Résistances aux Changements Pro-Environnementaux | VAIDIS | David | Psychologie | |
SEGURA | Yoan | Intégration multisensorielle audio-haptique dans l’apprentissage de lettres : des données comportementales et neurophysiologiques aux perspectives éducatives et cliniques | DANNA J | BARA F | Neuropsychologie | |
SICRE | Diane | Les stratégies de régulation des apprentissages : un point commun entre les élèves ayant bénéficié d'un passage anticipé, indépendamment de la question du haut potentiel ? | HUET N | BARA F | Psychologie | |
SOUCAS | Romane | Apprendre et comprendre l’humour pour améliorer l’inclusion sociale des enfants, adolescents et adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme | Co dir NORIMATSU H | Psychologie | ||
STITI | Sabrina | Acceptabilité d’un robot humanoïde à domicile pour la réhabilitation des personnes sourdes porteuses d’un implant cochléaire | Co dir. CAROUX | Loïc | Neurosciences | |
STRAHM | Valentin | Analyse du comportement de l'humain "autre passager de la route" en interaction avec un véhicule autonome et connecté de niveau 5 | LEMERCIER | Céline | Neurosciences | |
STRAYER | Elena | La présélections des agents de sécurité : gestion des risques et optimisation du facteur humain dans l'écosystème aéroportuaire | RAUFASTE E | ROUSSEL | Psychologie | |
TOURNIER | Philippe | Une description de l'occitan des cantons de Caraman et Lanta (Haute-Garonne) | SIBILLE | Jean | Sciences du langage | |
URASOKO | Rie | Le patron atone et le phénomène de la désaccentuation en japonais moderne | LABRUNE | Laurence | Sciences du langage | |
VANCAMELBECKE | Célia | Cognition et expérience de l’utilisateur (UX) d’un système numérique interactif gamifié de « mobilité en tant que service » | CAROUX | Loïc | Ergonomie | |
VIER | Théophile | Comment améliorer la construction des représentations spatiales chez des élèves aveugles grâce aux dessins en relief ou aux modèles interactifs. | LEMARIE J | JOUFFRAIS | Ergonomie | |
XIAO | Han | Les marqueurs discurssifs du chinois et du français : analyses sémantiques et pragmatiques | LAMBERT | Frédéric | Linguistique | |
ZAMORA | Caroline | Flow et Vieillissement Réussi : de la Musique Comme Source d’Engagement dans les Interactions Sociales | RICO DUARTE | Lliana | Psychologie |