Maître de Conférences

Saandia Ali

Enseignante-chercheuse au département d'études du monde anglophone (DEMA) et au sein du laboratoire CLLE.

Coordonnées

Adresse
UFR LLCE-DEMA. Bâtiment Erasme. Bureau LA236 ET MDR CLLE : bâtiment C, bureau C534 5 Allées Antonio Machado Cedex 9
Bureau
C534 et LA236
Tél
0617747406
Mail
saandia.ali@univ-tlse2.fr
Site internet
https://cv.hal.science/saandia-ali

Corps

Maître de conférences en phonétique et phonologie de l'anglais

Discipline(s)

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, ANGLAIS

Discipline(s) enseignée(s)

Mes enseignements ont lieu au DEMA de la L1 au M1. Je donne des cours de grammaire, de langue orale,  de linguistique (initiation à la syntaxe en anglais), de phonétique et phonologie de l'anglais etde sociophonétique.

Thèmes de recherche

Spécialiste de phonétique et phonologie de l'anglais, je m'intéresse  particulièrement aux aspects suprasegmentaux tels que l'intonation, sa modélisation, la relation forme-sens au travers de l'étude et de l'annotation de corpus oraux. Un second volet de mes recherches concerne  l'acquisition et l'enseignement de la prononciation en anglais langue seconde, l'enseignement de la prononciation assisté par la technologie ainsi que la question de l'intelligibilité. 

Activités / CV

Eléments de parcours professionnel et académique

2016- Maître de conférences en phonétique et phonologie de l’anglais à l’université Toulouse Jean Jaurès

2011-2016 Maître de conférences en phonétique et phonologie de l’anglais à l’université Rennes 2

2010-2011 Chercheur associé postdoctoral à Newcastle University

2010 Janvier : Obtention d’un doctorat en phonétique et phonologie de l’anglais à l’université Aix-Marseille I sous la direction de Daniel Hirst : « Etude de la relation entre l’annotation des formes et des fonctions prosodiques en anglais britannique contemporain »

2007-2009 : Chargée de cours en phonétique anglaise au DEMA de l’université Aix-Marseille I

2005-2007 : ATER en phonétique anglaise à l’IUFM d’Aix-en-Provence

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Informations complémentaires

Sélection de publications

Ali, S. Garnier, M et Terrier, L. (2024) (sous presse). Vers une cartographie systématique de 25 ans de recherche en prononciation de l’anglais L2. Anglophonia

Ali, S. Luz Duffé-Montalvan, A. (2022). Second Language Class Planning : Means of Promoting the Feeling of Pleasure. Encuentro Internacional de la Revista Matices en Lenguas Extranjeras para autores y lectores, Revista Electrónica Matices en Lenguas Extranjeras (e-ISSN : 2011-1177) Departamento de Lenguas Extranjeras Facultad de Ciencias Humanas Universidad Nacional de Colombia, Jun 2022, Univercidad Nacional de columbia, Colombia. hal-04211858

Ali, S, Garnier,M et Terrier, L. (2022). Quelles sont les caractéristiques phonologiques qui entravent l’intelligibilité? Vers une revue systématique de 25 ans de recherche sur la prononciation de l’anglais L2. 61 ème congrès de la SAES : Failles, fault and fault lines, Université Clermont Auvergne, Jun 2022, Clermont - Ferrand, France. hal-04211855

Saandia Ali. (2020). Isabelle Gaudy-Campbell, Céline Horgues (eds) Linguistique anglaise et oralité: vers une approche intégrée. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2020, 21, 10.4000/miranda.29443. hal-02996220

Duffé-Montalván, A. L., Valdez, C., Ali, S. & Contreras-Roa, L. (2019) Second language class planning: the stages of teaching-learning as a means of promoting the feeling of pleasure Matices en Lenguas Extranjeras, 0(13), pp. DOI

Ali, S. 2016. Towards the development of a comprehensive pedagogical framework for pronunciation training based on adapted automatic speech recognition systems. Papadima-Sophocleous, Salomi; Bradley, Linda; Thouësny, Sylvie. (Eds). (2016). CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016. Dublin Ireland: Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2016.EUROCALL2016.9781908416445

Seedhouse P, Preston A, Olivier P, Jackson D, Heslop P, Plötz T, Balaam M, Ali S. (2014). CH. The French Digital Kitchen: Implementing Task-Based Language Teaching beyond the classroom. In Computational linguistics: Concepts, Methodologies, Tools and applications (3 vol, ch46, 968-986). Information Ressource Management (USA), eds.

Seedhouse P, Preston A, Olivier P, Jackson D, Heslop P, Plötz T, Balaam M, Ali S. (2013). ACL. The French Digital Kitchen: Implementing Task-Based Language Teaching beyond the classroom. In The International Journal of Computer-Assisted Language Learning and Teaching, 3(1), 50-72, January-March 2013.

Arbach, N & Ali, S. (2013). ACL. Aspects théoriques et méthodologiques de la représentativité des corpus. In the special issue of the electronic journal CORELA.

Preston A, Seedhouse P, Olivier P, Jackson D, Heslop P, Wagner J, Ploetz T, Ali S. (2012). ACL. Can a kitchen teach me French? Francophonie, 46, 3-10.

Ali, S. (2010). ACL. Analysis by synthesis of tonal alignment patterns in British English. In Proceedings of Speech Prosody 2010 100178:1-4 (May 11-14: Chicago, UNITED STATES OF AMERICA).

Ali, S & Hirst, D. (2009). ACL. Developing an automatic functional annotation system for British English Intonation. In Proceedings of Interspeech 2009. September (6-10). In Brighton (oral presentation), p.2207-2210.