-
Partager cette page
Enseignant-chercheur
Nadine MATTON
Enseignante-Chercheuse - ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) et membre de l'équipe "Cognition en Situation Complexe"Coordonnées
- Bureau
- MDR - C606 (le vendredi en général)
- Tél
- 05 62 25 42 93 (ENAC)
- Bureau 2
- ENAC - C119
- nadine.matton AT enac.fr
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Domaines d'application : sélection et formation au pilotage et contrôle aérien.
Activités / CV
2011-auj Enseignante-chercheuse, ENAC
2009-2011 Post-doctorat, ENAC
2006-2009 Thèse en psychologie cognitive et psychométrie, financée par l'ENAC
1998-2005 L1, L2, L3, M1 de Psychologie (en parallèle de l'activité professionelle)
1997-2005 Chargée d'études consommateurs (ADRIA puis CONSOPOLE INSTITUT)
1994-1997 Ecole Nationale des Ingénieurs des Techniques des Industries Agro-Alimentaires, Nantes (spécialisation statistiques appliquées)
Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie
Informations complémentaires
Mise à jour le 20/06/2024
Co-encadrement de thèses :
- Samy Chikhi (thèse soutenue en 2022, co-encadrement avec Sophie Blanchet, Université Paris Descartes),
- Damien Mouratille (thèse soutenue en 2022, co-encadrement avec Franck Amadieu, Université Toulouse Jean Jaurès),
- Olivier Lefrançois (thèse soutenue en 2020, co-encadrement avec Mickaël Causse, ISAE),
- Benoît Valéry (thèse soutenue en 2017, co-encadrement avec Frédéric Dehais, ISAE),
- Sébastien Puma (thèse soutenue en 2016, co-encadrement avec André Tricot, Université Toulouse Jean Jaurès).
Dernières Publications :
Causse, M., Mouratille, D., Rouillard, Y., El Yagoubi, R., Matton, N., & Hidalgo-Muñoz, A. (2024). How
a pilot’s brain copes with stress and mental load? Insights from the executive control network. Behavioural
Brain Research, 456, 114698. doi:10.1016/j.bbr.2023.114698
Chikhi, S., Matton, N., & Blanchet, S. (2023). Mental strategies and resting state EEG: Effect
on high alpha amplitude modulation by neurofeedback in healthy young adults. Biological Psychology.
doi:10.1016/j.biopsycho.2023.108521.
Mouratille, D., Amadieu, F. & Matton, N. (2022). A meta-analysis on air traffic controllers selection: cognitive and non-cognitive predictors.
Journal of Vocational Behavior, 138. doi:10.1016/J.JVB.2022.103769.
Matton, N., Paubel, P., & Puma, S. (2022). Towards the use of pupillary responses for pilot selection. Human Factors, 64, 555-567.
Fabre, E., Matton, N. et al. (2022). Hierarchy in the cockpit: How captains influence the decision-making of young and inexperienced first
officers. Safety Science, 146 , p. 105536.
Chikhi, S., Matton, N. & Blanchet, S. (2022). EEG measures of cognitive workload: a meta-analysis. Psychophysiology, 59 (6) .
(10.1111/psyp.14009)
Lefrançois, O., Matton, N., & Causse, M. (2021). Improving Airline Pilots’ Visual Scanning and Manual Flight Performance through Training on Skilled Eye Gaze
Strategies. Safety, doi:10.3390/safety7040070.
Hidalgo-Munoz, A. R., Mouratille, D., El-Yagoubi , R., Rouillard, Y., Matton, N., & Causse, M. (2021). Conscientiousness in Pilots Correlates with Electrodermal
Stability: Study on Simulated Flights under Social Stress. Safety, 7, 49. doi:10.3390/safety7020049.
Djeriouat, H., Matton, N., & Mouratille, D. (2021). Does hostile intent cause physiological changes? An airport security check simulation experiment. International
Journal of Psychophysiology,165, 29-35.