Docteure

Pauline VIDAL

Doctorante, Psychologue

Coordonnées

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie sociale (L2)
Psychologie cognitive (L2)
Techniques d'expérimentation (L3)

Thèmes de recherche

Jugement social des personnes en situation de handicap (e.g., modèle du contenu du stéréotype, Fiske et al, 2002)

Idéologies légitimatrices, modèles du handicap (social, individuel), validisme

Contact intergroupe personnes en situation de handicap / personnes valides

Cognition sociale implicite (IAT, SC-IAT) et explicite

Évaluation de l’information et exposition sélective

Formation

Depuis 2018
-
Thèse sur l'étude des mécanismes sous-jacents du jugement social des personnes en situation de handicap intellectuel dans le contexte de l'insertion professionnelle. Sous la direction de Patrice Terrier et Stéphane Perrissol

2018
- Master Recherche Perspectives Pluridisciplinaires sur la cognition : enfant, adulte, société - Mémoire de recherche sous la direction de S.Perrissol et P.Terrier en partenariat avec l'institut de formation manipulateur d'électroradiologie médicale (IFMEM) du pôle régional d'enseignement et de formations aux métiers de la santé de Toulouse

2018 - Stage de professionnalisation pour l'obtention du titre de psychologue (500h) à la Plateformte d'accompagnement à l'inclusion professionnelle du rectorat de Toulouse

Activités / CV

Article
Bardin, B., Vidal, P., Facca, L., Dumas, R. & Perrissol, S. (2018). Effect of the evaluation of information quality on selective exposure, the role of information novelty. International Review of Social Psychology. 31(1), p.21. doi: http://doi.org/10.5334/irsp.173

Communications
Vidal, P., Perrissol, S., & Terrier, P. (avril, 2021). Comparaison du jugement social des personnes en situation de handicap intellectuel, des personnes présentant une trisomie 21 et des personnes valides en contexte professionnel. 9ème Conférence ALTER.
Vidal, P. (septembre, 2020). Regards portés sur le handicap intellectuel : stéréotype ambivalent et modèles du handicap. Zoom sur les Jeunes Chercheur·e·s CLLE, Toulouse, France.

Vidal, P., Bardin, B., Perrissol, S., & Terrier, P. (Septembre, 2019). Effet de la dépendance physique des patients en situation de handicap physique sur l’attribution implicite et explicite de chaleur et de compétence, 60e Congrès de la société française de psychologie, Poitiers, France

 

Poster
Vidal, P., Perrissol, S., & Terrier, P. (Septembre, 2020). Comprendre les liens qu'entretiennent l'attribution de chaleur et de compétence aux personnes en situation de handicap intellectuel et les modèles social et individuel du handicap, 13ème congrès de l'Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale. https://osf.io/ne3hf

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Informations complémentaires

Représentante des doctorant.es à l'école doctorale CLESCO

Membre du collectif Handiversité à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (depuis 2017) et co-organisation du collectif (depuis 2019) : Ce collectif rassemble étudiants et personnels de l’UT2J, avec et sans handicap, afin d’agir sur les problématiques relatives au handicap au sein de l’université. Lors de rencontres régulières, le collectif s’organise autour de plusieurs activités : partages d’expériences, organisation d'actions de sensibilisation et d’information, organisation d'événéments relatifs au handicap sur l'université, organisation de diagnostics de l’accessibilité des bâtiments et des ressources, aides aux déplacements, accueil des nouveaux étudiants
Exemples : Organisation de la journée Vivre l’autisme Autrement (mars 2019), campagne de sensibilisation et d’information sur le handicap à l’université (novembre, 2019) - Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Membre de l'Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale