-
Partager cette page
Thèse Viviane Perret
28 mai 2018 à 14h - Maison de la Recherche et de la Valorisation (salle DR017, rez de chaussé, en face de l'accueil)
Titre : Élaboration et validation de critères ergonomiques pour les Interactions Homme Système Simplexe
Jury de thèse
Franck AMADIEU, Professeur, Université Toulouse Jean-Jaurès
Christian BASTIEN, Professeur, Université de Lorraine
Nathalie BONNARDEL, Professeur, Université Aix-Marseille
Directrice : Aline Chevalier, Professeur, Université Toulouse Jean-Jaurès
Titre : Élaboration et validation de critères ergonomiques pour les Interactions Homme Système Simplexe
Jury de thèse
Franck AMADIEU, Professeur, Université Toulouse Jean-Jaurès
Christian BASTIEN, Professeur, Université de Lorraine
Nathalie BONNARDEL, Professeur, Université Aix-Marseille
Directrice : Aline Chevalier, Professeur, Université Toulouse Jean-Jaurès
Membres invités
Florence REUZEAU, Docteur, Airbus SAS
Cédric BACH, Docteur, Bertin Technologies
Guillaume CALVET, Docteur, Bertin Technologies
Résumé
Le domaine aéronautique est sans conteste un système complexe ; une complexité dont le niveau s’amplifie avec l’intensification du trafic et la diversification du niveau d’autonomie des aéronefs. Dans ce cadre, le développement de systèmes de haute technologie vise à permettre aux opérateurs de définir de manière efficace, efficiente et satisfaisante une solution aux problèmes que la complexité du réel pose sur leur performance et leur sécurité. Il s’agit des propriétés d’un système que l’on nomme ici, système simplexe. Cependant, les méthodes actuelles disponibles en ergonomie pour évaluer les Interactions Homme Système Simplexe (IHSS) sont limitées dans leur approche de la complexité orientée sur l’homme. Dans cette perspective, nous nous sommes penchés sur le développement de critères ergonomiques en support à la tâche de diagnostic des spécialistes facteurs humains. La définition des critères a suivi un processus de conception centrée utilisateur impliquant 4 spécialistes facteurs humains du secteur industriel et universitaire sur l’ensemble du cycle. Une première version a été élaborée en suivant la méthodologie de la théorie ancrée, puis les critères ont été successivement mis à jour après trois évaluations. Deux études portaient sur le niveau d’utilisabilité des critères lors d’une tâche de catégorisation de problèmes issus du domaine aéronautique. Une étude concernait le niveau de fiabilité et de validité des critères à partir d’une tâche d’inspection de deux systèmes issus, pour l’un, du secteur aéronautique et, pour le second, du grand public. L’ensemble de ces études ont été réalisées auprès de 39 spécialistes facteurs humains et 22 ingénieurs impliqués dans les interactions homme système complexe. Ce travail a abouti au développement de 26 critères élémentaires considérant les propriétés d’adaptabilité du système (i.e., adapté et adaptable). Les résultats montrent que les critères sont fiables, valides et utilisables en tant que méthode soutenant le diagnostic des spécialistes facteurs humains, mais que leur niveau d'utilisabilité demande à être optimisé.