Micro-variation gallo-romane

Cette sous-thématique se concentre sur la variation morpho-syntaxique fine des dialectes gallo-romans, en particulier des domaines d’oc et d’oïl et du catalan. Elle se place dans la continuité du projet SyMiLa, dont le but est de documenter la variation syntaxique dans les dialectes des langues romanes de France, de mettre ces données à la disposition de la communauté scientifique, et de commencer à en tirer les conséquences pour la théorie linguistique.

D’un point de vue descriptif et théorique, ce quadriennal se concentre sur les phénomènes suivants :

  • les phénomènes de double marquage : concordance négative, redoublement des complémenteurs, clitiques objets, redoublement des sujets ;
  • les phénomènes d’accord des participes et d’auxiliation ;
  • morphologie verbale.

Du point de vue des ressources linguistiques, en interaction avec la sous-thématique « Outillage des langues peu dotées », il s’agit de prolonger le type de documentation développé dans le cadre de SyMiLa : d’une part, numérisation et annotation des données à portée morpho-syntaxique de l’Atlas Linguistique de la France (SyMiLa-ALF), d’autre part la conduite, la transcription et la mise en ligne des données de terrain recueillies dans le cadre des Nouvelles enquêtes syntaxiques (SyMiLa-NES).

Participants : Xavier Bach, Anne Dagnac, Nicolas Guilliot, Lidia Rabassa, Patrick Sauzet, Jean Sibille, Rafèu Sichel-Bazin

Projets :

PaRL : Variation linguistique, représentations sociales, et enjeux didactiques en Nouvelle-Aquitaine. Projet financé par Région Nouvelle-Aquitaine 2022-2025. Responsable : Nicolas Guillot (CLLE Montaigne). Partenaires : Laboratoire IKER (UMR5478), Laboratoire FoReLLIS (UR3816), MSHBx (Maison des Sciences de l’Homme à Bordeaux).

ViGramm : Visualizing grammars across space and time. Projet financé par le CNRS (programme SOSI). Responsable : Diego Pescarini (BCL, CNRS/Université de Nice). Partenaires : LISA CNRS/Université de Corte, CLLE. Coordination équipe CLLE :  Anne Dagnac.