-
Partager cette page
Thèse Dominique Pigière
13 juin à 9h, salle D31 (MDR)
Titre : Biais d'autoévaluation de compétence en mathématiques et en français chez les élèves de CM2 et de 6ème : un déterminant de l'autorégulation des élèves médiatisé par la clairvoyance des attentes du professeur et la motivation intrinsèque envers ces deux disciplines.
Jury :
Daniel GILIBERT Rapporteur
Alain SOMAT Rapporteur
Colin TREDOUX Examinateur
Thérèse BOUFFARD Examinatrice
Ludivine JAMAIN Examinatrice
Pascal PANSU Examinateur
Jacques PY, Professeur des universités, Université Toulouse - Jean Jaurès, laboratoire CLLE UMR5263 (Directeur de thèse)
Résumé :
Le biais d'autoévaluation positif ou négatif de sa compétence, c'est à dire le fait de se surestimer,e st une croyance sur soi à dissocier des croyances sociales (stéréotypes). Il a été mesuré comme
étant "l'écart entre les performances scolaires effectives des élèves, d'une part, et la perception qu'ils ont de leur compétence scolaire d'autre part" (Jamain, 2019, p2).
Avant de prendre pour objet d'étude ce biais et son lien avec l'autorégulation, des entretiens ont été menés qui nous ont permis de compléter les mesures auto-rapportées de la clairvoyance des
attentes du professeur par les élèves en créant des mesures objectives. Ainsi il s'agissait de mesurer le recouvrement des cinq attentes principales que les professeurs ont envers les élèves
et les cinq attentes principales que les élèves de CM2 et 6ème pensent que les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques et de français de 6ème ont envers eux. Dans une
étude complémentaire, nous étudierons des modèles multiniveaux de croissance susceptibles d'aider à comprendre l'impact de la transition CM2-6ème sur les variables d'auto-perception de
la compétence en mathématiques et français, ainsi que sur la motivation intrinsèque et la clairvoyance des attentes du professeur par les élèves. Les mesures auto-rapportées de ces
variables sur trois temps (fin CM2-début 6ème-fin 6ème) nous aideront à caractériser plus finement les effets délétères de la transition CM2-6ème.
Dans une dernière partie de la thèse, la clairvoyance des attentes et la motivation intrinsèque en mathématiques et en français constituèrent deux variables médiatrices pour prédire comment
l'auto-régulation dont peut faire preuve l'élève de CM2 et de 6ème est déterminée par le biais d'autoévaluation des compétences en mathématiques et en français de l'élève?
The positive or negative self-evaluation bias of one's competence, i.e. the fact of overestimating oneself, is a belief about oneself to be dissociated from social beliefs (stereotypes). It has been
measured as "the gap between students' actual academic performance on the one hand and their perception of their academic competence on the other" (Jamain, 2019, p2).
Before taking this bias and its link to self-regulation as the object of study, interviews were conducted that allowed us to complement the self-reported measures of students' clear-
sightedness into teacher's expectations by creating objective measures. The aim was to measure the overlap between the five main expectations that teachers have of students and the five main
expectations that CM2 (5th) and 6ème (6th) students believe that CM2 and 6ème mathematics and French teachers have of them. In a follow-up study, we will investigate multilevel growth
models that may help to understand the impact of the CM2-6ème transition on variables of self-perceived competence in mathematics and French, as well as on students' intrinsic motivation
and clear-sightedness into teacher's expectations. Self-reported measures of these variables over three time periods (end of CM2-beginning of 6ème-finish of 6ème) will help us to characterise
the deleterious effects of the CM2-6ème transition in more detail.
In a final part of the thesis, the clear-sightedness into expectations and intrinsic motivation in mathematics and French were two mediating variables to predict how the self-regulation that
the CM2 and 6ème students can show is determined by the self-assessment bias of the competences in student's mathematics and French skills?
Mots clefs :
biais d'autoévaluation, motivation intrinsèque, clairvoyance des attentes du professeur, autorégulation des apprentissages, compétences en français et en mathématiques, adaptation scolaire
self-evaluation bias, intrinsic motivation, clear-sightedness of teacher's expectations, self-regulation of learning, french and mathematics skills, school adjustment
Titre : Biais d'autoévaluation de compétence en mathématiques et en français chez les élèves de CM2 et de 6ème : un déterminant de l'autorégulation des élèves médiatisé par la clairvoyance des attentes du professeur et la motivation intrinsèque envers ces deux disciplines.
Jury :
Daniel GILIBERT Rapporteur
Alain SOMAT Rapporteur
Colin TREDOUX Examinateur
Thérèse BOUFFARD Examinatrice
Ludivine JAMAIN Examinatrice
Pascal PANSU Examinateur
Jacques PY, Professeur des universités, Université Toulouse - Jean Jaurès, laboratoire CLLE UMR5263 (Directeur de thèse)
Résumé :
Le biais d'autoévaluation positif ou négatif de sa compétence, c'est à dire le fait de se surestimer,e st une croyance sur soi à dissocier des croyances sociales (stéréotypes). Il a été mesuré comme
étant "l'écart entre les performances scolaires effectives des élèves, d'une part, et la perception qu'ils ont de leur compétence scolaire d'autre part" (Jamain, 2019, p2).
Avant de prendre pour objet d'étude ce biais et son lien avec l'autorégulation, des entretiens ont été menés qui nous ont permis de compléter les mesures auto-rapportées de la clairvoyance des
attentes du professeur par les élèves en créant des mesures objectives. Ainsi il s'agissait de mesurer le recouvrement des cinq attentes principales que les professeurs ont envers les élèves
et les cinq attentes principales que les élèves de CM2 et 6ème pensent que les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques et de français de 6ème ont envers eux. Dans une
étude complémentaire, nous étudierons des modèles multiniveaux de croissance susceptibles d'aider à comprendre l'impact de la transition CM2-6ème sur les variables d'auto-perception de
la compétence en mathématiques et français, ainsi que sur la motivation intrinsèque et la clairvoyance des attentes du professeur par les élèves. Les mesures auto-rapportées de ces
variables sur trois temps (fin CM2-début 6ème-fin 6ème) nous aideront à caractériser plus finement les effets délétères de la transition CM2-6ème.
Dans une dernière partie de la thèse, la clairvoyance des attentes et la motivation intrinsèque en mathématiques et en français constituèrent deux variables médiatrices pour prédire comment
l'auto-régulation dont peut faire preuve l'élève de CM2 et de 6ème est déterminée par le biais d'autoévaluation des compétences en mathématiques et en français de l'élève?
The positive or negative self-evaluation bias of one's competence, i.e. the fact of overestimating oneself, is a belief about oneself to be dissociated from social beliefs (stereotypes). It has been
measured as "the gap between students' actual academic performance on the one hand and their perception of their academic competence on the other" (Jamain, 2019, p2).
Before taking this bias and its link to self-regulation as the object of study, interviews were conducted that allowed us to complement the self-reported measures of students' clear-
sightedness into teacher's expectations by creating objective measures. The aim was to measure the overlap between the five main expectations that teachers have of students and the five main
expectations that CM2 (5th) and 6ème (6th) students believe that CM2 and 6ème mathematics and French teachers have of them. In a follow-up study, we will investigate multilevel growth
models that may help to understand the impact of the CM2-6ème transition on variables of self-perceived competence in mathematics and French, as well as on students' intrinsic motivation
and clear-sightedness into teacher's expectations. Self-reported measures of these variables over three time periods (end of CM2-beginning of 6ème-finish of 6ème) will help us to characterise
the deleterious effects of the CM2-6ème transition in more detail.
In a final part of the thesis, the clear-sightedness into expectations and intrinsic motivation in mathematics and French were two mediating variables to predict how the self-regulation that
the CM2 and 6ème students can show is determined by the self-assessment bias of the competences in student's mathematics and French skills?
Mots clefs :
biais d'autoévaluation, motivation intrinsèque, clairvoyance des attentes du professeur, autorégulation des apprentissages, compétences en français et en mathématiques, adaptation scolaire
self-evaluation bias, intrinsic motivation, clear-sightedness of teacher's expectations, self-regulation of learning, french and mathematics skills, school adjustment