-
Partager cette page
Thèse MOURATO Antoine
18/12 - 9 h, salle D29 (MDR)
Titre
Jury
Alain SOMAT, Professeur des universités, Université de Haute-Bretagne - Rennes II (Rapporteur)
Colin TREDOUX, Professeur des universités, University of Cape Town (Rapporteur)
Gesine STURM, Maîtresse de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès (Examinateur)
Odile ROHMER, Professeure des universités, Université de Strasbourg (Examinateur)
Jacques PY, Professeur des universités, Laboratoire CLLE, Université Toulouse II Jean Jaurès, (Directeur de thèse)
Céline LAUNAY, Maîtresse de conférences, Laboratoire CLLE, Université Toulouse - Jean Jaurès (Codirectrice de thèse)
Résumé
En 2022, le nombre de personnes déracinées s’établissait à 108 millions (UNHCR, 2023). Contraintes à l'exil, nombre d’entre elles franchissent les frontières pour chercher refuge à l'étranger. Les pays signataires de la convention de Genève doivent garantir l'accueil de toute personne victime ou menacée de persécution lorsque celle-ci le réclame (ONU, 1951). L'identification des victimes de persécution repose largement sur les entretiens individuels et l'évaluation de la crédibilité de leurs récits (e.g. Holland, 2018; Vogl, 2013). En raison du contexte interculturel des auditions et de la nature souvent traumatique des faits, cette évaluation de crédibilité s'avère être « l’une des fonctions d’instruction les plus complexes dans les sociétés industrialisées » (Rousseau et al., 2002, p. 3). Une refonte des procédures d’asile est une priorité pour l’Union Européenne, afin de standardiser les pratiques en mettant en place des procédures efficaces, éthiques et fondées sur des bonnes pratiques. Celles-ci restent en grande partie à définir (Bernhard & Kaufmann, 2018; European University Institute 2021). Cette thèse se propose de contribuer à cet effort, afin de proposer des méthodes d'auditions adaptées aux besoins spécifiques de la procédure d’asile. La thèse se compose de deux parties empiriques. Dans la première, nous avons cartographié les besoins, croyances et pratiques des intervenants sociaux qui accompagnent ls demandeurs d'asile à partir d’une enquête par entretiens (Étude 1), d’une mise en situation et d’enquêtes par questionnaire (Études 2 et 3). Dans la partie suivante (Études 4A, 4B, 5 et 6), nous avons examiné l'impact des variables culturelles et traumatiques sur le rappel en mémoire épisodique et sur l'évaluation de la crédibilité subséquente par le biais d’archives de procès-verbaux et de notifications de rejet des demandes d’asile (86 dossiers, 10 267 paires de questions-réponses). Nos travaux ont permis de déterminer les types d'informations recherchées lors des entretiens liés aux demandes d'asile. La nature de ces informations varie en fonction du motif de la demande. Nos résultats mettent en évidence une influence des variables culturelles et traumatiques sur l’expression de distance psychologique dans les descriptions d’expériences passés. En outre, nous avons observé que les indicateurs utilisés pour remettre en question la crédibilité d'une expérience alléguée diffèrent en fonction de la distance psychologique avec laquelle celle-ci est décrite, sa nature traumatogène, et l’origine du demandeur. L’ensemble des études met en évidence l'importance de proposer aux professionnels de l’asile des méthodes d'entretien plus adaptées. Les recommandations de cette thèse suggèrent une formation tenant compte des effets du traumatisme, de l'orientation culturelle et des informations recherchées. Ces préconisations devraient viser à améliorer la compréhension de la mémoire des expériences traumatiques, à adapter le questionnement aux spécificités culturelles et aux vulnérabilités des demandeurs, et à promouvoir une approche relationnelle lors des entretiens. Sur un plan plus fondamental, cette thèse contribue à la psychologie interculturelle en renseignant les effets de l’orientation culturelle sur le rappel d’expériences personnelles. Elle contribue également à la psychologie judiciaire en identifiant des effets de la culture et du caractère traumatogène d’une expérience sur le témoignage, et en précisant les corrélats psycholinguistiques des jugements de crédibilité. Ces résultats ont des implications pour l'amélioration des procédures d'asile, en contribuant à une meilleure compréhension des facteurs-clés de la procédure, en vue d’un traitement plus objectif et fiable des demandes d’asile. En somme, cette thèse apporte un éclairage sur les mécanismes de l'entretien d'asile, ouvrant la voie à de nouvelles méthodes d'audition et d'évaluation de la crédibilité.
Titre
Recueil du récit de vie et évaluation de la crédibilité dans la procédure de demande d'asile : les enjeux liés à la mémoire, au trauma et à la culture
Jury
Alain SOMAT, Professeur des universités, Université de Haute-Bretagne - Rennes II (Rapporteur)
Colin TREDOUX, Professeur des universités, University of Cape Town (Rapporteur)
Gesine STURM, Maîtresse de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès (Examinateur)
Odile ROHMER, Professeure des universités, Université de Strasbourg (Examinateur)
Jacques PY, Professeur des universités, Laboratoire CLLE, Université Toulouse II Jean Jaurès, (Directeur de thèse)
Céline LAUNAY, Maîtresse de conférences, Laboratoire CLLE, Université Toulouse - Jean Jaurès (Codirectrice de thèse)
Résumé
En 2022, le nombre de personnes déracinées s’établissait à 108 millions (UNHCR, 2023). Contraintes à l'exil, nombre d’entre elles franchissent les frontières pour chercher refuge à l'étranger. Les pays signataires de la convention de Genève doivent garantir l'accueil de toute personne victime ou menacée de persécution lorsque celle-ci le réclame (ONU, 1951). L'identification des victimes de persécution repose largement sur les entretiens individuels et l'évaluation de la crédibilité de leurs récits (e.g. Holland, 2018; Vogl, 2013). En raison du contexte interculturel des auditions et de la nature souvent traumatique des faits, cette évaluation de crédibilité s'avère être « l’une des fonctions d’instruction les plus complexes dans les sociétés industrialisées » (Rousseau et al., 2002, p. 3). Une refonte des procédures d’asile est une priorité pour l’Union Européenne, afin de standardiser les pratiques en mettant en place des procédures efficaces, éthiques et fondées sur des bonnes pratiques. Celles-ci restent en grande partie à définir (Bernhard & Kaufmann, 2018; European University Institute 2021). Cette thèse se propose de contribuer à cet effort, afin de proposer des méthodes d'auditions adaptées aux besoins spécifiques de la procédure d’asile. La thèse se compose de deux parties empiriques. Dans la première, nous avons cartographié les besoins, croyances et pratiques des intervenants sociaux qui accompagnent ls demandeurs d'asile à partir d’une enquête par entretiens (Étude 1), d’une mise en situation et d’enquêtes par questionnaire (Études 2 et 3). Dans la partie suivante (Études 4A, 4B, 5 et 6), nous avons examiné l'impact des variables culturelles et traumatiques sur le rappel en mémoire épisodique et sur l'évaluation de la crédibilité subséquente par le biais d’archives de procès-verbaux et de notifications de rejet des demandes d’asile (86 dossiers, 10 267 paires de questions-réponses). Nos travaux ont permis de déterminer les types d'informations recherchées lors des entretiens liés aux demandes d'asile. La nature de ces informations varie en fonction du motif de la demande. Nos résultats mettent en évidence une influence des variables culturelles et traumatiques sur l’expression de distance psychologique dans les descriptions d’expériences passés. En outre, nous avons observé que les indicateurs utilisés pour remettre en question la crédibilité d'une expérience alléguée diffèrent en fonction de la distance psychologique avec laquelle celle-ci est décrite, sa nature traumatogène, et l’origine du demandeur. L’ensemble des études met en évidence l'importance de proposer aux professionnels de l’asile des méthodes d'entretien plus adaptées. Les recommandations de cette thèse suggèrent une formation tenant compte des effets du traumatisme, de l'orientation culturelle et des informations recherchées. Ces préconisations devraient viser à améliorer la compréhension de la mémoire des expériences traumatiques, à adapter le questionnement aux spécificités culturelles et aux vulnérabilités des demandeurs, et à promouvoir une approche relationnelle lors des entretiens. Sur un plan plus fondamental, cette thèse contribue à la psychologie interculturelle en renseignant les effets de l’orientation culturelle sur le rappel d’expériences personnelles. Elle contribue également à la psychologie judiciaire en identifiant des effets de la culture et du caractère traumatogène d’une expérience sur le témoignage, et en précisant les corrélats psycholinguistiques des jugements de crédibilité. Ces résultats ont des implications pour l'amélioration des procédures d'asile, en contribuant à une meilleure compréhension des facteurs-clés de la procédure, en vue d’un traitement plus objectif et fiable des demandes d’asile. En somme, cette thèse apporte un éclairage sur les mécanismes de l'entretien d'asile, ouvrant la voie à de nouvelles méthodes d'audition et d'évaluation de la crédibilité.