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Thèse Nicolas Pellerin
Le 30 septembre 2021 à 14h, salle MP025 (UFR de psychologie)
Titre : Bien-être et résilience en temps de crise : le rôle protecteur des ressources psychologiques et l'expérience du soi décentré
Jury :
Fabien FENOUILLET, Professeur des universités, Université Paris Nanterre - Rapporteur
Antonia CSILLIK, Maîtresse de conférences (HDR), Université Paris Nanterre - Rapporteur
Michael DAMBRUN, Professeur des universités, Université Clermont Auvergne - Examinateur
Rebecca SHANKLAND, Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2 - Examinateur
Maria Teresa MUNOZ SASTRE, Professeure des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès - Examinateur
Eric RAUFASTE, Professeur des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès - Directeur de thèse
Résumé :
L'objectif de ce travail est d'étudier le rôle des ressources psychologiques et de la construction du soi dans l'expérience du bien-être et de la résilience en temps de crise, particulièrement pendant le premier confinement français lié à la crise du coronavirus. Cette thèse sur articles se divise en quatre parties : une introduction théorique, un recueil d’études portant sur le rôle des ressources psychologiques, un recueil d’études portant sur l’expérience du soi et une discussion générale.
La Partie I fait un état de l’art à propos des notions de bien-être, de résilience et de ressources psychologiques, et développe la problématique et les hypothèses de recherche de la thèse. Dans le chapitre 1, quatre indicateurs de bien-être sont décrits : bien-être émotionnel, psychologique, social et intérieur. Y est discuté en particulier le rôle de la construction du soi (centré vs. décentré) dans l’expérience du bonheur. Le chapitre 2 identifie la situation de confinement comme étant un événement potentiellement traumatisant ou stressant, et décrit la résilience psychologique comme le maintien de la santé mentale malgré l’expérience d’un tel événement. Le chapitre 3 développe la notion de ressource psychologique et présente les dix ressources psychologiques qui ont été sélectionnées : l’optimisme, l’espoir, le sentiment d’auto-efficacité, la gratitude envers le monde, la gratitude d’être en vie, le désengagement paisible, la sagesse personnelle, la sagesse transcendante et la flexibilité psychologique.
La partie II présente deux études longitudinales en panel qui ont été lancées durant le premier confinement français et qui évaluent le rôle des ressources psychologiques dans la protection du bien-être (chapitre 4, N = 470) et le maintien de la résilience psychologique (chapitre 5, N = 1144). Ensemble, les résultats de ces deux études montrent que la majorité des individus ont été résilients face à l’expérience du confinement (i.e., leur niveau de santé mentale était stable et en dessous du seuil symptomatologique) et que leurs ressources psychologiques ont effectivement protégé leur bien-être et favorisé leur résilience psychologique. De plus, la flexibilité psychologique a été identifiée comme potentiel médiateur des effets des autres ressources psychologiques.
La Partie III présente deux études du rôle de l’expérience du soi décentré dans l’expérience momentanée du bonheur dans la vie quotidienne à l’aide de la méthode d’échantillonnage des expériences. L’étude présentée au chapitre 6 a montré auprès d’un échantillon d’étudiants en situation normale (N = 67) que l’expérience d’un soi décentré était reliée à l’expérience du bonheur, et que cet effet peut s’expliquer par le sentiment d’être en harmonie. L’étude présentée au chapitre 7 approfondit le lien entre soi décentré et bonheur aux niveaux intra- et inter-individu auprès d’un échantillon hétérogène en situation de confinement (N = 74). De plus, cette étude a montré que l’expérience du soi comme décentré était reliée à une stabilisation du bien-être.
La Partie IV discute les résultats des études précédentes. Le chapitre 8 discute en particulier des résultats issus de la deuxième partie, le chapitre 9 discute ceux issus de la troisième partie. La thèse se termine par une conclusion sur l’apport de ce travail et les perspectives en termes de recherche et d’application sur le terrain.
Titre : Bien-être et résilience en temps de crise : le rôle protecteur des ressources psychologiques et l'expérience du soi décentré
Jury :
Fabien FENOUILLET, Professeur des universités, Université Paris Nanterre - Rapporteur
Antonia CSILLIK, Maîtresse de conférences (HDR), Université Paris Nanterre - Rapporteur
Michael DAMBRUN, Professeur des universités, Université Clermont Auvergne - Examinateur
Rebecca SHANKLAND, Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2 - Examinateur
Maria Teresa MUNOZ SASTRE, Professeure des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès - Examinateur
Eric RAUFASTE, Professeur des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès - Directeur de thèse
Résumé :
L'objectif de ce travail est d'étudier le rôle des ressources psychologiques et de la construction du soi dans l'expérience du bien-être et de la résilience en temps de crise, particulièrement pendant le premier confinement français lié à la crise du coronavirus. Cette thèse sur articles se divise en quatre parties : une introduction théorique, un recueil d’études portant sur le rôle des ressources psychologiques, un recueil d’études portant sur l’expérience du soi et une discussion générale.
La Partie I fait un état de l’art à propos des notions de bien-être, de résilience et de ressources psychologiques, et développe la problématique et les hypothèses de recherche de la thèse. Dans le chapitre 1, quatre indicateurs de bien-être sont décrits : bien-être émotionnel, psychologique, social et intérieur. Y est discuté en particulier le rôle de la construction du soi (centré vs. décentré) dans l’expérience du bonheur. Le chapitre 2 identifie la situation de confinement comme étant un événement potentiellement traumatisant ou stressant, et décrit la résilience psychologique comme le maintien de la santé mentale malgré l’expérience d’un tel événement. Le chapitre 3 développe la notion de ressource psychologique et présente les dix ressources psychologiques qui ont été sélectionnées : l’optimisme, l’espoir, le sentiment d’auto-efficacité, la gratitude envers le monde, la gratitude d’être en vie, le désengagement paisible, la sagesse personnelle, la sagesse transcendante et la flexibilité psychologique.
La partie II présente deux études longitudinales en panel qui ont été lancées durant le premier confinement français et qui évaluent le rôle des ressources psychologiques dans la protection du bien-être (chapitre 4, N = 470) et le maintien de la résilience psychologique (chapitre 5, N = 1144). Ensemble, les résultats de ces deux études montrent que la majorité des individus ont été résilients face à l’expérience du confinement (i.e., leur niveau de santé mentale était stable et en dessous du seuil symptomatologique) et que leurs ressources psychologiques ont effectivement protégé leur bien-être et favorisé leur résilience psychologique. De plus, la flexibilité psychologique a été identifiée comme potentiel médiateur des effets des autres ressources psychologiques.
La Partie III présente deux études du rôle de l’expérience du soi décentré dans l’expérience momentanée du bonheur dans la vie quotidienne à l’aide de la méthode d’échantillonnage des expériences. L’étude présentée au chapitre 6 a montré auprès d’un échantillon d’étudiants en situation normale (N = 67) que l’expérience d’un soi décentré était reliée à l’expérience du bonheur, et que cet effet peut s’expliquer par le sentiment d’être en harmonie. L’étude présentée au chapitre 7 approfondit le lien entre soi décentré et bonheur aux niveaux intra- et inter-individu auprès d’un échantillon hétérogène en situation de confinement (N = 74). De plus, cette étude a montré que l’expérience du soi comme décentré était reliée à une stabilisation du bien-être.
La Partie IV discute les résultats des études précédentes. Le chapitre 8 discute en particulier des résultats issus de la deuxième partie, le chapitre 9 discute ceux issus de la troisième partie. La thèse se termine par une conclusion sur l’apport de ce travail et les perspectives en termes de recherche et d’application sur le terrain.