LTC axe 3

Rechercher-Apprendre-Décider 

Cet axe de recherche s’intéresse aux processus cognitifs de haut niveau impliqués dans la recherche d’information et/ou d’aide, la prise de décision, le jugement, et l’apprentissage chez l’adulte ou l’enfant, chez l’expert ou le novice. Nos recherches s’inscrivent à la fois en psychologie cognitive et en ergonomie cognitive (notamment en ce qui concerne les EIAH et l’ergonomie de formation) et sont conduites sous des approches cognitive, métacognitive, motivationnelle et évolutive. Nous nous intéressons à des situations d’apprentissage (académique ou professionnel) avec (EIAH, documents multimédia / vidéos) ou sans TICE, à des situations de travail, de conception et plus généralement à des situations complexes pour lesquelles l’individu doit combler un manque de connaissance ou est dans l’incertitude. Cet axe mène des travaux de recherche à la fois fondamentale et appliquée au domaine de l’industrie, notamment dans l’aéronautique

Mots clefs 

Apprentissage autorégulé, Apprentissage, approche évolutive des comportements, jugement de confiance, jugement moral, compréhension, métacognition,  motivation, raisonnement, acceptabilité numérique, recherche d’aides, recherche d’informations, modélisation computationnelle, bien-être, parenté, visages, charge mentale.


Dates et salles des prochains séminaires d'axe

18/10/19 : D155

22/11/19 : F315

20/12/19 : D155